Stages de sculpture et masques en pâte à Papier

Apprenez les bases de la sculpture dans des stages de sculpture et masques en pâte à papier – différentes modalités de stage pour les débutants et les confirmés en sculpture avec une technique millénaire.

Practical info

Sur la technique

Le papier mâché est une technique très polyvalente et ancienne qui permet de créer des œuvres d’art très durables et raffinées.

Saviez-vous qu’elle a été inventé en Chine il y a plus de mille ans ?

Ses origines remontent à la dynastie Han (202 avant notre ère – 220 après J.-C.) et il a été utilisé pour créer des casques, des masques de cérémonie et même de petits cercueils légers.

En combinant du papier broyé avec des adhésifs comme de la colle ou de l’amidon, nous obtenons un mélange flexible mais stable qui peut être similaire à l’argile en termes de texture et de douceur, et peut être sculpté, moulé, coulé ou même utilisé avec une poche à douille pour les décorations.

La méthode s’est répandue dans le monde entier et a évolué vers une forme d’art permettant de fabriquer des objets décoratifs, des jouets et des meubles. La polyvalence et le prix abordable du papier mâché en ont fait un matériau populaire à travers les cultures et les siècles.

Sur mon travail

J’utilise à la fois le papier mâché plus connu (couches de bandes de papier posées sur un support) et la pâte à papier pour créer mes sculptures.

Je les appelle généralement masques, même si la plupart d’entre eux ne sont pas destinés à être portés – j’aime vraiment travailler avec les visages et les expressions. J’ai découvert la fabrication de masques lors d’une période d’étude à Florence, en Italie, dans l’atelier de Agostino Dessi. Là, j’ai appris la fabrication traditionnelle des masques vénitiens.

Dernièrement, j’ai commencé à explorer de nombreuses autres techniques et essayer d’incorporer différents matériaux et structures à mes pièces.

Prochaines dates et lieux

2024

Jardins de la Peignie - démonstration ouverte

Date: 02/06

Lieux: Jardins de la Peignie

La Peignie, 56490 – Ménéac

Comments are closed.

Sorry, no right clicks in this page :)