Trouver l'inspiration dans la nature

Illustration d'après la nature: croquis et peinture avec le lichen comme référence

Dans cet article, je parlerai un peu de l'homme Lichen. Cette pièce s’est avérée être une de mes préférées en 2022, malgré les difficultés techniques et personnelles auxquelles elle m’a obligé à faire face.

Dans cet article, je parlerai un peu de l'homme Lichen. Cette pièce s’est avérée être une de mes préférées en 2022, malgré les difficultés techniques et personnelles auxquelles elle m’a obligé à faire face.

Q: Était-ce une illustration planifiée?

R: Pas du tout. C’était un projet personnel et je ne suivais aucun texte ni orientation. Cette pièce en particulier a dû attendre plus d’un an entre sa première esquisse et son achèvement. Le croquis lui-même n'a pas été planifié ou étudié sous forme de thumbnail, c'était juste quelque chose qui apparaissait sur la page. Et vous remarquerez peut-être que mon croquis ici est exactement cela: un croquis. Des lignes désordonnées, pas de finitions, pas de définition ombres lumières.

C'était une situation très différente de ces autres illustrations, qui étaient une collaboration pour laquelle je devais suivre un texte et faire approuver les croquis.

Q: Allez-vous d'un croquis directement à la pièce finale ?

R: Cela dépend. Dans ce cas, il m'a fallu quatre autres études avant d'arriver à quelque chose que je pensais pouvoir transférer dans un papier final. Chaque étude a corrigé certains détails qui ne me plaisaient pas dans les précédentes. J'utilise une table lumineuse pour le faire, afin de pouvoir retracer les parties qui me satisfont et ensuite dessiner le reste d'une manière différente.

J'ai réparé sa position assise, ce qui a pris du temps. Je n’avais pas besoin que ce soit anatomiquement précis, mais je voulais quelque chose qui ressemble à de vraies jambes et qui fonctionnait avec la composition.

Pour le fond, j’ai utilisé comme référence une photo que j’avais pris dans les bois et j’ai fait quelques croquis de renards pour bien représenter l’animal, mais je n’ai pas non plus pris la peine de le rendre trop proche de la réalité.

Ce n'est qu'à la dernière étape que j'ai ajouté des détails plus complexes, comme les cheveux en lichen. 

Sketches before the transfer to the final paper

Q: Comment avez-vous choisi la technique pour la version finale?

R: Je n’ai pas exactement choisi, j’ai plutôt fait une erreur. J'ai toujours pensé à l'avoir en couleur, mais j'avais l'intention de fixer les valeurs avec du graphite puis de le colorier avec de l'aquarelle (si vous vous demandez comment cela fonctionne, regardez cette vidéo de smoothy77), ou sur Photoshop. 

Et puis j’ai utilisé le mauvais crayon pour faire le transfert – un crayon à base de cire au lieu d’un crayon aquarelle – ce qui a donné des lignes oranges qui ne disparaissaient pas. Tant pis. Au final, j’ai dû utiliser de la gouache pour le recouvrir, et c’est comme ça que ça a fini par être une peinture à la gouache.

Pour être honnête, je suis beaucoup plus à l’aise avec les techniques sèches et je préfère fixer les valeurs, les volumes et les textures avec des crayons graphite ou des crayons de couleur, puis utiliser des lavis pour faire ressortir la couleur.

Q: Qu’avez-vous ressenti en réalisant que vous deviez repeindre?

R : Eh bien, c'est comme ça que ça se passe quand vous avez fait plusieurs heures de travail et que vous réalisez ensuite que l'étape suivante va tout effacer (je veux dire, pas vraiment, mais j'en parlerai dans un prochain article) . Cela ne fait pas du bien, mais à ce stade, vous pouvez soit abandonner la pièce et recommencer (ce que j'ai fait plusieurs fois auparavant), soit continuer et terminer quand même parce que vous pensez que le résultat final en vaudra la peine.

Sketches before the transfer to the final paper

Q: Était-ce une illustration planifiée?

R: Pas du tout. C’était un projet personnel et je ne suivais aucun texte ni orientation. Cette pièce en particulier a dû attendre plus d’un an entre sa première esquisse et son achèvement. Le croquis lui-même n'a pas été planifié ou étudié sous forme de thumbnail, c'était juste quelque chose qui apparaissait sur la page. Et vous remarquerez peut-être que mon croquis ici est exactement cela: un croquis. Des lignes désordonnées, pas de finitions, pas de définition ombres lumières.

C'était une situation très différente de ces autres illustrations, qui étaient une collaboration pour laquelle je devais suivre un texte et faire approuver les croquis.

Q: Allez-vous d'un croquis directement à la pièce finale ?

R: Cela dépend. Dans ce cas, il m'a fallu quatre autres études avant d'arriver à quelque chose que je pensais pouvoir transférer dans un papier final. Chaque étude a corrigé certains détails qui ne me plaisaient pas dans les précédentes. J'utilise une table lumineuse pour le faire, afin de pouvoir retracer les parties qui me satisfont et ensuite dessiner le reste d'une manière différente.

J'ai réparé sa position assise, ce qui a pris du temps. Je n’avais pas besoin que ce soit anatomiquement précis, mais je voulais quelque chose qui ressemble à de vraies jambes et qui fonctionnait avec la composition.

Pour le fond, j’ai utilisé comme référence une photo que j’avais pris dans les bois et j’ai fait quelques croquis de renards pour bien représenter l’animal, mais je n’ai pas non plus pris la peine de le rendre trop proche de la réalité.

Ce n'est qu'à la dernière étape que j'ai ajouté des détails plus complexes, comme les cheveux en lichen. 

Q: Comment avez-vous choisi la technique pour la version finale?

R: Je n’ai pas exactement choisi, j’ai plutôt fait une erreur. J'ai toujours pensé à l'avoir en couleur, mais j'avais l'intention de fixer les valeurs avec du graphite puis de le colorier avec de l'aquarelle (si vous vous demandez comment cela fonctionne, regardez cette vidéo de smoothy77), ou sur Photoshop. 

Et puis j’ai utilisé le mauvais crayon pour faire le transfert – un crayon à base de cire au lieu d’un crayon aquarelle – ce qui a donné des lignes oranges qui ne disparaissaient pas. Tant pis. Au final, j’ai dû utiliser de la gouache pour le recouvrir, et c’est comme ça que ça a fini par être une peinture à la gouache.

Pour être honnête, je suis beaucoup plus à l’aise avec les techniques sèches et je préfère fixer les valeurs, les volumes et les textures avec des crayons graphite ou des crayons de couleur, puis utiliser des lavis pour faire ressortir la couleur.

Q: Qu’avez-vous ressenti en réalisant que vous deviez repeindre?

R : Eh bien, c'est comme ça que ça se passe quand vous avez fait plusieurs heures de travail et que vous réalisez ensuite que l'étape suivante va tout effacer (je veux dire, pas vraiment, mais j'en parlerai dans un prochain article) . Cela ne fait pas du bien, mais à ce stade, vous pouvez soit abandonner la pièce et recommencer (ce que j'ai fait plusieurs fois auparavant), soit continuer et terminer quand même parce que vous pensez que le résultat final en vaudra la peine.

Q: Quels défis avez-vous surmontés dans cette pièce ?

R : Elle m’a aidé à surmonter un perfectionnisme inutile. Pour moi, c'est comme un piège dans lequel je peux tomber lorsque j'accorde trop d'attention aux détails. J’adore l’illustration botanique et scientifique, mais je ne suis ni botaniste ni scientifique. Lorsque je commence à plonger dans ce trou, en essayant d'obtenir des détails précis sur les éléments naturels, cela peut prendre des heures de mon temps créatif et me laisser frustrée.

C’est au cours de cette pièce que j’ai décidé que mes plantes et mes animaux ne devaient pas nécessairement ressembler à des plantes et à des animaux que on voit au vrais. Ou au moins pas exactement. Ils pourraient rappeler au spectateur quelque chose qu’il a déjà vu, comme un renard. Mais j’essaie d’être plus libre dans mes décisions et de ne pas trop m’attacher à ce que devrait être un vrai renard. Cela a certainement rendu le processus beaucoup plus amusant.

Q: Quels défis avez-vous surmontés dans cette pièce ?

R : Elle m’a aidé à surmonter un perfectionnisme inutile. Pour moi, c'est comme un piège dans lequel je peux tomber lorsque j'accorde trop d'attention aux détails. J’adore l’illustration botanique et scientifique, mais je ne suis ni botaniste ni scientifique. Lorsque je commence à plonger dans ce trou, en essayant d'obtenir des détails précis sur les éléments naturels, cela peut prendre des heures de mon temps créatif et me laisser frustrée.

C’est au cours de cette pièce que j’ai décidé que mes plantes et mes animaux ne devaient pas nécessairement ressembler à des plantes et à des animaux que on voit au vrais. Ou au moins pas exactement. Ils pourraient rappeler au spectateur quelque chose qu’il a déjà vu, comme un renard. Mais j’essaie d’être plus libre dans mes décisions et de ne pas trop m’attacher à ce que devrait être un vrai renard. Cela a certainement rendu le processus beaucoup plus amusant.

Des questions, suggestions, propositions? Envoiez-nous un message!

    Désolé, pas de clic droit sur cette page :)

Finding Inspiration in Nature:

Illustration from nature: sketching and painting with lichen as a reference source

In this post I’ll talk a bit about the Lichen man. This piece that turned out to be one of my favourites in 2022, albeit the technical and personal difficulties it forced me to face.

In this post I’ll talk a bit about the Lichen man. This piece that turned out to be one of my favourites in 2022, albeit the technical and personal difficulties it forced me to face.

Q: Was this a planned illustration?

A: Not at all. This was a personal project, and I wasn’t following any text or guidance.  This piece in particular had to wait over a year from it’s first sketch to it’s completion. The sketch itself  wasn’t planned or studied in thumbnails, it was just something that came up on the page. And you might notice that my sketch here is exactly that: a sketch. Messy lines, no finishing touches, no fancy shading.

It was a very different situation from these other illustrations, which were a collaboration for which I had to follow a text and have the sketches approved.

Q: Do you take a sketch directly to the final piece?

A: It depends. In this case it took four other studies before I came to something I thought I could transfer to a final paper. Each study corrected some details I wasn’t happy with in the previous ones. I use a light table to do this, so I can retrace the parts I’m happy with and then draw the rest in a different way.

I fixed his sitting position, which took a while. I didn’t need it to be anatomically precise, but I did want something that looked like proper legs and worked with the composition.

For the background I used a photo I had taken in the woods, and I did some sketches of foxes to get the animal right, but I also didn’t bother with making it too close to reality.

It was only in the last step that I added more intricate details, like the lichen hair. 

Sketches before the transfer to the final paper

Q: How did you chose the technique for the final version?

A: I didn’t choose so much as I made a mistake. I always thought of having it in colour, but I intended to set the values down with graphite and then colour over it with watercolours (if you’re wondering how that works, check out this video by smoothy77), or digitally. 

And then I used the wrong pencil to do the transfer – a wax based pencil instead of a watercolour one – which resulted in orange lines that wouldn’t go away. Oh, well. In the end I had to use gouache to cover it up, and that’s how it ended up being a gouache painting.

To be honest I’m much more confortable with dry media, and I prefer to set values, volumes and textures with either graphite or coloured pencils, and then use washes to bring up colour.

Q: How did it feel realising you'd have to paint over?

A: Well, it’s how it goes when you’ve done several hours of work and then realise the next step is basically going to erase all of it (I mean, not really, but I’ll talk about that in a future post). Doesn’t feel great, but at such a point you can either give up on the piece and start over (which I’ve done several times before) or push through and finish anyway because you believe the final result will be worth it.

Sketches before the transfer to the final paper

Q: Was this a planned illustration?

A: Not at all. This was a personal project, and I wasn’t following any text or guidance.  This piece in particular had to wait over a year from it’s first sketch to it’s completion. The sketch itself  wasn’t planned or studied in thumbnails, it was just something that came up on the page. And you might notice that my sketch here is exactly that: a sketch. Messy lines, no finishing touches, no fancy shading.

It was a very different situation from these other illustrations, which were a collaboration for which I had to follow a text and have the sketches approved.

Q: Do you take a sketch directly to the final piece?

A: It depends. In this case it took four other studies before I came to something I thought I could transfer to a final paper. Each study corrected some details I wasn’t happy with in the previous ones. I use a light table to do this, so I can retrace the parts I’m happy with and then draw the rest in a different way.

I fixed his sitting position, which took a while. I didn’t need it to be anatomically precise, but I did want something that looked like proper legs and worked with the composition.

For the background I used a photo I had taken in the woods, and I did some sketches of foxes to get the animal right, but I also didn’t bother with making it too close to reality.

It was only in the last step that I added more intricate details, like the lichen hair. 

Q: How did you chose the technique for the final version?

A: I didn’t choose so much as I made a mistake. I always thought of having it in colour, but I intended to set the values down with graphite and then colour over it with watercolours (if you’re wondering how that works, check out this video by smoothy77), or digitally. 

And then I used the wrong pencil to do the transfer – a wax based pencil instead of a watercolour one – which resulted in orange lines that wouldn’t go away. Oh, well. In the end I had to use gouache to cover it up, and that’s how it ended up being a gouache painting.

To be honest I’m much more confortable with dry media, and I prefer to set values, volumes and textures with either graphite or coloured pencils, and then use washes to bring up colour.

Q: How did it feel realising you'd have to paint over?

A: Well, it’s how it goes when you’ve done several hours of work and then realise the next step is basically going to erase all of it (I mean, not really, but I’ll talk about that in a future post). Doesn’t feel great, but at such a point you can either give up on the piece and start over (which I’ve done several times before) or push through and finish anyway because you believe the final result will be worth it.

Q: What challenges did you overcome in this piece?

A: It helped me work through useless perfectionism. To me this is like a trap I can fall into  when I put too much attention to detail. I absolutely love botanical and scientific illustration, but I’m not a botanist nor a scientist. When I start going down that hole, trying to get details of natural elements right, it can consume hours of my creative time and leave me feeling frustrated.

During this piece is when I decided my plants and animals don’t have to look like any plants and animals anyone has ever seen. At least not exactly. They might remind the viewer of something they’ve seen before, like a fox. But I’m trying to be more free with my decisions and not get too attached to what an actual fox should be like. It certainly made the process a lot more fun.

Q: What challenges did you overcome in this piece?

A: It helped me work through useless perfectionism. To me this is like a trap I can fall into  when I put too much attention to detail. I absolutely love botanical and scientific illustration, but I’m not a botanist nor a scientist. When I start going down that hole, trying to get details of natural elements right, it can consume hours of my creative time and leave me feeling frustrated.

During this piece is when I decided my plants and animals don’t have to look like any plants and animals anyone has ever seen. At least not exactly. They might remind the viewer of something they’ve seen before, like a fox. But I’m trying to be more free with my decisions and not get too attached to what an actual fox should be like. It certainly made the process a lot more fun.

Questions, suggestions, propositions? Send us a message!

    Sorry, no right clicks in this page :)