Le Folklore Brésilien

Légendes de Terra Brasilis

s'il y a un bruissement de feuilles, mais en le cherchant, vous ne trouvez rien d'autre que de empreintes de petits pas; si une belle femme à la peau cuivrée te chante du milieu d'un fleuve ; si vous pensez voir des milliers d'yeux brillants errer entre les arbres la nuit

méfiez-vous des dieux et des esprits parmi ces bois, et soyez prévenus - ceux qui ont la chance de voir leurs merveilles et de survivre ne seront plus jamais les mêmes.

Cette page est mieux visualisée dans un navigateur Web sur votre ordinateur

Partagez la magie!

curupira4 copy

" La forêt pleurait, mais aux oreilles de ces hommes à l'esprit étroit ça ressemblait à rien d'autre que du vent. Une rafale secoua les feuilles envoyant des oiseaux de toutes couleurs dans le ciel, puis se tut. Les hommes se tenaient là, regardant avec des yeux ternes et des âmes vides alors que le feu avançait, un manteau rougeoyant de destruction. Tandis qu'ils regardaient, quelque chose bougea entre les troncs anciens et sur les couches molles du sol sacré et fertile, et bientôt ils virent qu'il y avait une autre flamme. Mais celle-ci venait vers eux."

Un esprit de la forêt, une présence sauvage que de nombreux habitants prétendent ressentir ou entendre même lorsqu'elle reste invisible à l'œil. Parfois, de longs sifflets aigus peuvent être entendus à travers les arbres – un avertissement à tout homme qui vient porteur d'ignorance et de brutalité, et oublie son respect pour la Forêt. Curupira est l'une des légendes les plus connues du Brésil, même si son apparence physique peut changer d'une région à l'autre et qu'il se confond parfois avec Caipora.

J'ai grandi en lisant des histoires sur un petit homme aux cheveux de feu et aux pieds en arrière, qui amenait des chasseurs, des braconniers et des incendiaires à se perdre au plus profond de la jungle en les confondant avec ses empreintes de pas inversées et un sifflement strident qui finissait par rendre fous les gens. On entend dire que les peuples indigènes avaient le rituel de lui faire des offrandes lorsqu'ils allaient à la chasse, afin qu'il sache qu'ils sont venus de bonne foi pour qu'il les laissaient tranquilles. Comme avec d'autres esprits naturels, l'histoire a bien changé au fil des ans et par le contact avec d'autres cultures. Comme cela conviendrait probablement mieux à l'homme "moderne", des ces jours tout ce que vous avez à faire c'est de lui donner un peu d'alcool de canne à sucre ou du tabac - cela suffirait à lui faire abandonner sa mission, même si votre but dans la forêt n'a pas les meilleures intentions.

Le folklore brésilien regorge de personnages merveilleux et mystiques, prêts à aider ou à détruire le voyageur imprudent. Ici, vous apprendrez à connaître un peu certains d'entre eux - spécialement ceux qui étaient si présents dans mon enfance et qui ont toujours fait partie de mon imaginaire.

" La forêt pleurait, mais aux oreilles de ces hommes à l'esprit étroit ça ressemblait à rien d'autre que du vent. Une rafale secoua les feuilles envoyant des oiseaux de toutes couleurs dans le ciel, puis se tut. Les hommes se tenaient là, regardant avec des yeux ternes et des âmes vides alors que le feu avançait, un manteau rougeoyant de destruction. Tandis qu'ils regardaient, quelque chose bougea entre les troncs anciens et sur les couches molles du sol sacré et fertile, et bientôt ils virent qu'il y avait une autre flamme. Mais celle-ci venait vers eux."

curupira4 copy

Un esprit de la forêt, une présence sauvage que de nombreux habitants prétendent ressentir ou entendre même lorsqu'elle reste invisible à l'œil. Parfois, de longs sifflets aigus peuvent être entendus à travers les arbres – un avertissement à tout homme qui vient porteur d'ignorance et de brutalité, et oublie son respect pour la Forêt. Curupira est l'une des légendes les plus connues du Brésil, même si son apparence physique peut changer d'une région à l'autre et qu'il se confond parfois avec Caipora.

J'ai grandi en lisant des histoires sur un petit homme aux cheveux de feu et aux pieds en arrière, qui amenait des chasseurs, des braconniers et des incendiaires à se perdre au plus profond de la jungle en les confondant avec ses empreintes de pas inversées et un sifflement strident qui finissait par rendre fous les gens. On entend dire que les peuples indigènes avaient le rituel de lui faire des offrandes lorsqu'ils allaient à la chasse, afin qu'il sache qu'ils sont venus de bonne foi pour qu'il les laissaient tranquilles. Comme avec d'autres esprits naturels, l'histoire a bien changé au fil des ans et par le contact avec d'autres cultures. Comme cela conviendrait probablement mieux à l'homme "moderne", des ces jours tout ce que vous avez à faire c'est de lui donner un peu d'alcool de canne à sucre ou du tabac - cela suffirait à lui faire abandonner sa mission, même si votre but dans la forêt n'a pas les meilleures intentions.

yara curupira size

"La trahison était plus grande qu'elle ne pouvait supporter. La jalousie et la haine de la tribu, l'incrédulité du père, la condamnation injuste. Jaci n’accepte rien de tout cela, pas contre quelqu'un qui ne mérite pas cette horrible fin. Elle prendrait la jeune guerrière en cadeau, réparerait son corps brisé avec l'aide de toutes les créatures qu'elle touchait par son réflexe. Les eaux seront son air, sa subsistance, sa demeure. Et là, pour toujours, elle sera reine."

La légende de Y’Îara, comme beaucoup d'autres du folklore brésilien, est un entrelacement de personnages et de contes de plusieurs cultures - l'Ipupiara des peuples indigènes, l'Iemanjá du candomblé et la sirène européenne. Loin de la jeune fille séduisante qui attire les pêcheurs dans les eaux, la Ipupirara était un monstre brutal et redoutable qui écrasait les hommes à la mort ou les noyait et les mangeait - des choses qui, à l'époque coloniale, auraient très bien pu arriver à de nombreux chasseurs et pêcheurs attaqués par la faune locale, donnant à la légende une forte emprise sur l'imaginaire des gens.

En effet, il y a même un récit de l'historien Pero de Magalhães Gândavo dans lequel il décrit comment la créature a attaqué un homme, terrifié une femme et a finalement été abattue par le brave capitaine Baltazar Ferreira – après quoi le corps aurait été pendu dans le village à la vue de tous, afin « d'éviter les croyances exagérées et des superstitions parmi les gens du peuple ».

yara curupira size

"La trahison était plus grande qu'elle ne pouvait supporter. La jalousie et la haine de la tribu, l'incrédulité du père, la condamnation injuste. Jaci n’accepte rien de tout cela, pas contre quelqu'un qui ne mérite pas cette horrible fin. Elle prendrait la jeune guerrière en cadeau, réparerait son corps brisé avec l'aide de toutes les créatures qu'elle touchait par son réflexe. Les eaux seront son air, sa subsistance, sa demeure. Et là, pour toujours, elle sera reine."

La légende de Y’Îara, comme beaucoup d'autres du folklore brésilien, est un entrelacement de personnages et de contes de plusieurs cultures - l'Ipupiara des peuples indigènes, l'Iemanjá du candomblé et la sirène européenne. Loin de la jeune fille séduisante qui attire les pêcheurs dans les eaux, la Ipupirara était un monstre brutal et redoutable qui écrasait les hommes à la mort ou les noyait et les mangeait - des choses qui, à l'époque coloniale, auraient très bien pu arriver à de nombreux chasseurs et pêcheurs attaqués par la faune locale, donnant à la légende une forte emprise sur l'imaginaire des gens. 

En effet, il y a même un récit de l'historien Pero de Magalhães Gândavo dans lequel il décrit comment la créature a attaqué un homme, terrifié une femme et a finalement été abattue par le brave capitaine Baltazar Ferreira – après quoi le corps aurait été pendu dans le village à la vue de tous, afin « d'éviter les croyances exagérées et des superstitions parmi les gens du peuple ».

Voulez-vous en savoir plus? Eh bien, surveiller les dieux et les esprits de la forêt c'est un travail de patience.

Mais ne vous inquiétez pas, un par un nous les verrons, ils viendront. En attendant, je vous invite à me suivre sur Instagram, où je publierai chaque fois que j'ajouterai une légende à cette page.

Désolé, pas de clic droit sur cette page :)
fr_FRFR
error: Sorry peeps, this content is protected :) if you'd like to share, use our social buttons for instead

Brazilian Folklore

Legends from Terra Brasilis

if there's a rustling of leaves, but looking for it you find nothing but small foot prints; if a beautiful copper skinned woman sings to you from the middle of a river; if you think you see thousands of shiny eyes roaming between the trees at night

beware the gods and spirits among these woods, and be warned – those lucky enough to see their wonders and survive shall never be the same.

This page is best viewed in a web browser in you computer

Share the magic!

curupira4 copy

“The forest cried, but in the ears of the small minded men it just sounded like the wind. A gust shook the leaves sending birds of every colour scattering across the sky, and then fell silent. The men stood there, watching with dull eyes and empty souls as the fire moved forward, a glowing cloak of destruction. As they watched, something moved between the ancient trunks and over the soft layers of sacred, fertile ground, and soon they saw there was another flame. But this one was coming towards them.”

A spirit of the forest, a wild presence many locals claim to feel or hear even when it stays invisible to the eye. Sometimes long sharp whistles can be heard travelling through the trees – a warning to any man who comes carrying ignorance and brutality, and forgets his respect for the Forest. Curupira is one of the most well know legends in Brazil, even if his physical appearance might change from region to region and he sometimes even gets mixed up or blended with Caipora.

I grew up reading stories about a short man with fiery hair and backward feet, who tricked hunters, poachers and arsonists into getting lost deep in the jungle by confusing them with his inverted foot prints and a shrill whistling that eventually made people insane. The indigenous people are said to have had the ritual of making offerings to him when going hunting, so he’d know they came in good faith and would not confuse them. Like with other natural spirits though the story changed through the years and contact with other cultures and, as it’d probably suit best the “modern” man, eventually all you had to do was bribe him with some sugar cane spirits or tobacco  – that would suffice to make him leavea person alone by any means, no matter what their business in the forest was.

Brazilian folklore is full of wonderful, mystical characters, willing to help or destroy the incautious traveller. Here you get to know a little bit of some of them –  specially the ones that were so present in my childhood and forever a part of my imagination.

“The forest cried, but in the ears of the small minded men it just sounded like the wind. A gust shook the leaves sending birds of every colour scattering across the sky, and then fell silent. The men stood there, watching with dull eyes and empty souls as the fire moved forward, a glowing cloak of destruction. As they watched, something moved between the ancient trunks and over the soft layers of sacred, fertile ground, and soon they saw there was another flame. But this one was coming towards them.”

curupira4 copy

A spirit of the forest, a wild presence many locals claim to feel or hear even when it stays invisible to the eye. Sometimes long sharp whistles can be heard travelling through the trees – a warning to any man who comes carrying ignorance and brutality, and forgets his respect for the Forest. Curupira is one of the most well know legends in Brazil, even if his physical appearance might change from region to region and he sometimes even gets mixed up or blended with Caipora.

I grew up reading stories about a short man with fiery hair and backward feet, who tricked hunters, poachers and arsonists into getting lost deep in the jungle by confusing them with his inverted foot prints and a shrill whistling that eventually made people insane. The indigenous people are said to have had the ritual of making offerings to him when going hunting, so he’d know they came in good faith and would not confuse them. Like with other natural spirits though the story changed through the years and contact with other cultures and, as it’d probably suit best the “modern” man, eventually all you had to do was bribe him with some sugar cane spirits or tobacco  – that would suffice to make him leavea person alone by any means, no matter what their business in the forest was.

yara curupira size

“The betrayal was bigger than she could bear. The envy and loathing of the tribe, the misbelief of the father, the unfair sentence. Jaci would have none of it, not against one so undeserving of that horrific end. She would take the young warrior as a gift, fix her broken body with the help of all the creatures she touched with her reflexion. The waters shall be her air, her sustenance, her home. And there, forevermore, she shall be queen.”

The story of Y’Îara, like many others of the Brazilian folklore, is an interlacing of characters and tales from several cultures – the Ipupiara of the indigenous people, the Iemanjá of the candomblé and the European mermaid. Far from the seducing maiden who lures fisherman into the waters, the Ipupiara was a brutal and fearsome monster who crushed men to death or drowned and ate them – things that, during colonial times,  might have very well happened to many hunters and fisherman attacked by local fauna, giving the legend a strong hold on the imaginary.

In fact, there is even an account by historian Pero de Magalhães Gândavo in which he describes how the creature attacked a man, terrified a woman, and was finally taken down by the brave Captain Baltazar Ferreira – after which fact the body was supposedly hung in the village for all to see, in order to “avoid exaggerated beliefs and superstitions amongst the common folk”.

yara curupira size

“The betrayal was bigger than she could bear. The envy and loathing of the tribe, the misbelief of the father, the unfair sentence. Jaci would have none of it, not against one so undeserving of that horrific end. She would take the young warrior as a gift, fix her broken body with the help of all the creatures she touched with her reflexion. The waters shall be her air, her sustenance, her home. And there, forevermore, she shall be queen.”

The story of Y’Îara, like many others of the Brazilian folklore, is an interlacing of characters and tales from several cultures – the Ipupiara of the Tupi people, the Iemanjá of the candomblé and the European mermaid. Far from the seducing maiden who lures fisherman into the waters, the Ipupiara was a brutal and fearsome monster who crushed men to death or drowned and ate them – things that, during colonial times,  might have very well happened to many hunters and fisherman attacked by local fauna, giving the legend a strong hold on the imaginary. 

In fact, there is even an account by historian Pero de Magalhães Gândavo in which he describes how the creature attacked a man, terrified a woman, and was finally taken down by the brave Captain Baltazar Ferreira – after which fact the body was supposedly hung in the village for all to see, in order to “avoid exaggerated beliefs and superstitions amongst the common folk”.

Want to know more? Well, watching for gods and forest spirits is a work of patience.

But don’t worry, one by one we’ll get to see them, they’ll come. In the meantime, I invite you to follow me on instagram, where I’ll post every time I add a legend to this page.

Sorry, no right clicks in this page :)
error: Sorry peeps, this content is protected :) if you'd like to share, use our social buttons for instead